Comme nous l’avons évoqué plus tôt, la qualité du bois garantit l’entretien de votre four.

L’utilisation des bois résineux est conseillée durant le préchauffage du four. Ils sont à proscrire lors de la cuisson car ils dégagent des produits nocifs à la santé. Pour plus d’économie, préférez le bois sec qui dégage deux fois plus de chaleur que le bois humide.

L’idéal est d’obtenir une humidité de 12 à 15% pour cela, stocker votre bois au moins 6 mois en forêt et 2 ans sous abri. Les bois feuillus sont tous utilisables s’ils sont propres et secs comme le charme, la charmille, le chêne, le hêtre, le frêne, l’érable ou encore le bouleau. Il est déconseillé d’utiliser du bois de récupération car il peut être imbibé de graisses ou de peinture, idem pour les bois couverts de champignons.

Quelques conseils pratiques peuvent notamment vous aider

Pour cuire des plats qui ne nécessitent pas une cuisson vive (tartes, pizzas), chauffer d’abord le four rapidement et utiliser du bois feuillus coupé en petit morceau de petite taille. Pour le pain et les plats mijotés, préférez des morceaux de bois plus massif et chauffer le four plus lentement et plus longtemps.