Le four en terre cuite est un four très original et traditionnel. On va voir en premier lieu les matériaux utilisés pour sa fabrication, ensuite sa forme, sa robustesse et pour en finir, son économie et son écologie.


Les matériaux : Premièrement, on a besoin de brique car il accumule la chaleur et résiste aux chocs thermiques. En suite, la chamotte car c’est l’élément de base pour nos bétons réfractaires. Pour ceux qui ne savent pas la chamotte est une terre cuite réfractaire écrasée. Et pour en finir avec les matériaux on a aussi besoin de l’armature. C’est une fibre en acier inoxydable tridimensionnel qui évite toute fissuration. Chaque objet utilisé doit être propre pour des usages culinaires.

La forme du four

La forme est selon votre choix, il est préférable de consulter des catalogues avant de construire votre four quand les matériels sont tous réunis.

Robustesse

Les matériaux utilisés dans le four doivent résister à une température de plus de 1250°C. Ensuite si vous avez l’intention d’installer votre four à l’extérieur de la maison vérifiez bien qu’il résiste aux changements de température. Les briques et la chamotte assurent une durée rarissime de votre four que ce soit à pain ou à pizza.

L’économie et l’écologie du four à bois

Du côté économique, comparé à un four classique le four en terre cuite réduit à moins de 30% votre consommation de bois, 10kg de bois sec suffisent pour atteindre une température de 300°C. Du côté écologique, d’abord les matériels employés dans le four sont non corrupteurs, ensuite le bois est une énergie pur et renouvelable, sa combustion ne favorise pas l’effet de serre et il ne remet pas en cause les réserves de la planète.

  • fabriquer un four a pizza, construire four a pizza
  • construire un four à pain