Avant toute installation du four d’abord il faut bien choisir son emplacement et dégager un espace utile pour le mettre pour ne pas encombrer.

L’installation du four peut être à l’intérieur ou à l’extérieur, près de la piscine, sous une véranda ou dans la cuisine, nous verrons dans cette article d’un côté le four à bois extérieur et d’un autre le four à bois intérieur et des conseils pour l’installation de votre four à la fin.

Four extérieur

La toiture du four doit être assez large pour le protéger de l’humidité car sa dalle et son sol réfractaire sont vraiment sensibles à l’humidité. En hiver, il faut à tous prix sécher le gel car cela le rend hors d’usage. Si vous optez pour le four en îlot, le conduit devra avoir 1m de long environ. Par contre si le four est intégré, ce conduit devra dépasser de 40m au dessus du faîtage.

Four intérieur

Ce type de four doit avoir une cheminée et s’il n’y en a pas nous vous recommandons d’en construire. Veillez à ce que le conduit soit bien droit.et n’oubliez pas de poser un chapeau anti pluie sur le haut de la souche pour le protéger de l’humidité.

Si vous réussissez à suivre ces remarques, il ne vous manque plus que les conseils suivants pour que votre four soit en parfait état. Avant tout, vérifier que le sol est bien plat pour qu’il puisse supporter le poids du four entier. En suite, n’oubliez pas d’ôter les enveloppes plastiques qui protègent les pierres du four avant de les mettre dans leurs bonnes places. Et pour finir, les fours muraux sont recommandés afin de poursuivre l’évacuation des fumées jusqu’au niveau de la toiture afin d’éviter de salir votre mur avec les fumées.