Comme tout matériel, le four à bois a besoin d’entretien.

L’entretien le plus élémentaire est la pyrolyse. Vous chauffez votre four et le feu élimine les matières grasses et les résidus restés dans le four.

Ainsi, si des garnitures salissent le sol pendant la cuisson, vous y ramenez simplement quelques braises et elles seront brûlées. De la manière la plus simple vous avez un four à bois propre, et souvenez-vous d’un détail important : l’aspect intérieur du four garantit votre santé.

Il faut également prévoir une ou deux fois par an un ramonage du conduit de fumée. Cet entretien dépend cependant de la fréquence d’usage du four. L’utilisateur lui-même peut faire le ramonage ou vous pouvez faire appel à une société spécialisée notamment que les assureurs peuvent demander un certificat de ramonage pour les fours à bois à l’intérieur.

Avec ces gestes pratiques quelques précautions d’usage sont également utiles. Evitez d’autre nettoyage supplémentaire avec les grilles ou les plaques pour les grillades, posez les viandes directement sur le sol. Choisissez bien le bois que vous utilisez car de la qualité du bois dépend les dépôts dans le conduit. Pour les fours à l’extérieur, il faut le protéger des intempéries avec un toit large pour que le four et les dalles n’écument par l’humidité. Durant l’hiver, vous devez veiller à ce que votre four reste sec car un four imprégné d’eau est hors d’usage. L’hiver passé, avant toute utilisation, réchauffez lentement votre four pour chasser l’humidité.